A L'OUEST DES BALKANS MAI 2026
En choisissant cette destination, le but n'était pas une visite exhaustive de toute cette région, plutôt une découverte de quelques unes des nombreuses richesses de chacun de ses pays tout en profitant aussi "d'un voyage en roulotte hors des sentiers battus".
Nous sommes partis le 26 avril et avons effectué une traversée de l'Italie rapide, gardant les détours pour un retour sans date définie. Nous sommes donc arrivés à Ancône 3 jours plus tard pour traverser la mer Adriatique en direction de Durrës. Après une traversée tranquille de 16 heures à bord du Mia, nous arrivons à Durrës en fin de matinée du 29 avril.
1) L'Albanie
Notre destination suivant est la ville de Bérat avec son château haut perché et ses maisons accrochées à la colline. L'endroit est très agréable et le point de vue magnifique. Nous traversons la rivière Osum pour avoir une vue d'ensemble de la ville et de ses habitations, puis nous prenons une petite route qui devient vite une très jolie piste qui nous mène toujours à l'est vers Gramsh.
Ce lac, le plus grand des Balkans, marque la frontière avec la Macédoine. Nous avons donc traversé le pays d'Ouest en Est, soit à peine plus de 100 kilomètres. Donc, pour quelques kilomètres de plus nous passons la frontière avec la Macédoine et allons visiter le monastère de St Naum. C'est un bel endroit au bord du lac d'Ohrid, mais les abords ressemblent vite à une kermesse : pizzerias, restaurants, boutiques de souvenirs, activités diverses.... la foule s'y presse comme à Disneyland. 
2) Le Monténégro


Nous passons la douane à midi. Il y a peu de traffic et les formalités sont vite accomplies. Ici pas de change puisque le Monténégro utilise l'euro. La route sur laquelle nous nous trouvons mène à la capitale Podgorica. Nous la quittons après Tuzi pour redescendre vers la région du lac de Shkoder. Nous traversons d'abord un longue zone d'habitations avant de retrouver des lieux plus isolés. Nous allons visiter Rijeka Crnojevica. Le village s'étire entre la colline et un bras du lac Shkodra au bord d'une route étroite malgré tout fréquentée par les cars de tourisme. Nous passons un moment à nous promener, à admirer le pont, puis nous rejoignons la route principale qui nous mène à Cetinje avant de continuer vers la côte. La météo n'étant pas au beau fixe et l'habitat devenant concentré, nous prenons l'option camping et partons au sud vers Petrovac.
Au matin le temps ne s'est pas amélioré. Nous visitons les villages de la côte Buljarica, Petrovac. Nous nous arrêtons à Sveti Stefan dont l'île est devenue l'un des sites emblématiques du Monténégro. Ancien village de pécheurs, elle a été transformée en hôtel de luxe dans les années 1960 visité par de nombreuses célébrités. Puis nous repassons par Budva, Le "Saint-Tropez" du Monténégro parait-il. Toujours est-il que c'est l'endroit ou nous avons trouvé la plus forte concentration de Ferrari, Lamborghini ou Porsche ! Ensuite, la route repart dans les terres, et après un tunnel de 1,7 km, nous arrivons à Kotor. De ce que nous avons vu c'est certainement la plus belle ville du Monténégro. De Kotor, la mer est à 16 km en voiture, mais pour un bateau, c'est plus du double pour franchir les passes des Bouches de Kotor.

En lot de consolation, nous repartons sur une route toute neuve. A Pluzine nous longeons le lac Piva puis plus loin la rivière du même nom. au bout de la route, nous retrouvons la Tara. De l'autre coté du pont, nous trouvons le poste frontière. Nous quittons le Monténégro pour entrer en Bosnie Hérzégovine.
3) La Bosnie Herzégovine

Une déviation mise en place un peu plus haut nous permet de parcourir une très belle piste qui monte dans la forêt et nous permet de rejoindre notre itinéraire. Nous restons en altitude et notre bivouac est à 1000 mètres. La piste se poursuit sur un haut plateau à 1600 mètres avec un hameau, des cultures et du bétail. Les habitants semblent s'y déplacer pour la plupart avec de simples voitures. La piste redescend jusqu'à la rivière Neretva et rejoint la route. Nous arrivons bientôt au lac Boracko. Sur ses rives, quelques maisons de vacances, un camping. Nous en faisons le tour et y déjeunons avant de retrouver les bords de la Neretva jusqu'au lac Jablanicko où La Neretva est transformée en un lac de montagne turquoise de 30 kilomètres. 
C'est d'ailleurs par Blagaj que nous commençons la journée. Un petit coup d'œil sur le château fort qui domine la ville et nous allons visiter le monastère. En fait il s'agit d'un monastère de derviches soufis, un tekké. Il est édifié au pied d'une falaise et à côté de la source de la rivière Buna. Comme dans une mosquée, la visite se fait en retirant ses chaussures. Mais nous passons aussi un agréable moment en nous promenant au bord de la rivière. La visite terminée, nous reprenons la direction de Mostar. traversée par le fleuve Neretva. La ville est connue pour son emblématique Stari Most ("vieux pont"), un pont en arc datant de l'époque médiévale et reconstruit après la guerre. La rue principale de la vieille ville n'est qu'une succession d'étals et de boutiques de souvenirs établis dans les vieilles maisons aux toits en lauze. Après avoir déjeuné près du pont un peu en retrait de la foule, nous visitons le "War Photo Museum" qui relate en photos ce que fut le quotidien des habitants de Mostar pendant la guerre.
La prochaine étape est Medjugorje. C'est une ville de pèlerinage qui pourrait-on dire est la concurrente de Lourdes puisque la Vierge y serait aussi apparue. Nous faisons un tour de ville, visitons l'église moderne et montons jusqu'à la colline des apparitions en suivant les boutiques de souvenirs. Ensuite, retour au nord, Široki Brijeg puis de petites routes de montagne nous conduisent au lac Blidinje avant de retrouver le lac Jablanocko et la Rama. Nous nous arrêtons après Prozor.
La prochaine étape est Medjugorje. C'est une ville de pèlerinage qui pourrait-on dire est la concurrente de Lourdes puisque la Vierge y serait aussi apparue. Nous faisons un tour de ville, visitons l'église moderne et montons jusqu'à la colline des apparitions en suivant les boutiques de souvenirs.
A Travnik, nous ne pouvons visiter le château qui n'accepte ni les euros, ni les cartes bancaires. N'ayant pas changé d'euros pour des marks convertibles bosniaques, nous consacrons notre temps à un restaurant. Après avoir rebroussé chemin jusqu'à Donji Vakuf, nous nous arrêtons à Jajce pour profiter des cascades où la rivière Pliva rencontre la rivière Vrbas qui passe 22 mètres plus bas. A quelques minutes de Jajce, à Mlinčići, entre les deux lacs de Pliva se dresse un remarquable ensemble de 25 moulins à eau traditionnels datant de l'époque ottomane. Il est possible de s'y promener, et 2 seraient encore fonctionnels. Après cette belle promenade, nous retrouvons très vite une piste et un bivouac au milieu des bois.
A Travnik, nous ne pouvons visiter le château qui n'accepte ni les euros, ni les cartes bancaires. N'ayant pas changé d'euros pour des marks convertibles bosniaques, nous consacrons notre temps à un restaurant. Après avoir rebroussé chemin jusqu'à Donji Vakuf, nous nous arrêtons à Jajce pour profiter des cascades où la rivière Pliva rencontre la rivière Vrbas qui passe 22 mètres plus bas. A quelques minutes de Jajce, à Mlinčići, entre les deux lacs de Pliva se dresse un remarquable ensemble de 25 moulins à eau traditionnels datant de l'époque ottomane. Il est possible de s'y promener, et 2 seraient encore fonctionnels. Après cette belle promenade, nous retrouvons très vite une piste et un bivouac au milieu des bois.
Au réveil c'est la brume et la pluie. par endroits la piste est détrempée, et nous ne sommes pas mécontents de retrouver la route. Malgré les possibilités, nous garderons cette option et nous mettrons à l'abri dans un restaurant très moyen. Avant Bihac, nous nous refugions dans un camping en espérant des jours meilleurs.A Bihac, le soleil est revenu. Traversée par la rivière Una ainsi baptisée par les romains et dont le nom signifie « l’unique ». La rivière Una est parsemée d'une dizaine d'îlots qui constituent le poumon vert de la ville. Le plus important, en plein centre, est Gradska Otoka, " l'île de la Ville " qui s'étend sur environ 1 hectare. Au sud de l'île se dresse la statue la plus célèbre de Bihać : La jeune fille de l'Una (Djevojka sa Une).


Au réveil c'est la brume et la pluie. par endroits la piste est détrempée, et nous ne sommes pas mécontents de retrouver la route. Malgré les possibilités, nous garderons cette option et nous mettrons à l'abri dans un restaurant très moyen. Avant Bihac, nous nous refugions dans un camping en espérant des jours meilleurs.

Mais Bihac est aussi une ville proche de la frontière croate, et une dizaine de kilomètres plus loin nous voici en Croatie.
4) La Slovénie (en passant par la Croatie)
Est-ce parce que nous sommes Dimanche, mais il y a un peu de monde au poste frontière. Il nous faudra donc patienter une quarantaine de minutes pour
changer de pays. La visite de la Croatie n'était pas inscrite à notre programme. C'est donc une traversée rapide que nous effectuons en quelques heures puisque nous n'avons qu'une centaine de kilomètres à parcourir pour nous retrouver en Slovénie. En route, nous nous arrêtons à Zdenac pour découvrir le Pont de Tounj. Un pont unique à deux niveaux, construit en l'honneur d'un roi. Une heure plus tard, nous traversons la Kolpa et entrons en Slovénie. La visite commence par la recherche d'un bivouac que nous trouvons en bordure d'une forêt.
Notre journée se passe comme une promenade dans un paysage très différent des pays précédents avec un relief plus doux, beaucoup moins escarpé et très harmonieux. Les distances sont donc parcourues très aisément, et la promenade se termine à Velenje. C'est une ville industrielle qui s'est développée grâce à son exploitation de lignite et qui accueille la société Gorenje, un important fabricant d'appareils électroménagers. Aujourd'hui, la lignite à laissé place à des lacs artificiels nés de cette même activité. Un lieu ou nous trouvons un camping très bien situé.
Nous quittons les bords du lac pour une région plus montagneuse. Nous trouvons une très belle piste, mais nous n'avons pas encore franchi le premier kilomètre que celle-ci est coupée. Un ruban en interdit l'accès, et plusieurs personnes et plusieurs véhicules semblent attendre. Après discussion, une de ces personnes nous propose de nous indiquer une déviation. Avec un détour de quelques kilomètres nous retrouvons notre piste et apercevons la cause de la fermeture. Il y a eu un accident, un arbre est tombé sur une voiture. Nous poursuivons notre parcours dans des méandres montagneux jusqu'à Ravne na Koroškem où nous changeons de cap et prenons la direction de Logarska Dolina. Logarska Dolina est considérée comme l'une des plus belles vallées glaciaires alpines d'Europe. Un péage vous attend à son entrée, mais elle vaut vraiment le détour.


une belle piste, Planina Zajamniki,un autre village de bergers dans une ambiance beaucoup plus tranquille, et enfin le lac de Bled. Il y a beaucoup de monde, mais pour un soir nous abandonnons notre roulotte pour la Vila Bled. La Vila Bled, ancienne résidence d'été du Maréchal Tito, est devenue aujourd'hui un charmant hôtel historique. l'hôtel qui reste meublé dans le style original traditionnel des années 1950, est entouré d’un parc magnifique. Un peu plus haut dans le parc, le café « Belvédère » offre une vue unique du lac.


Nous sommes déjà le 23 Mai. la journée commence par un belenchainement de pistes entre 400m et 1 200m qui nous amène à notre visite du jour, les grottes de Postjona. C'est le lieu de tous les superlatifs : La plus grande attraction touristique du pays, La grotte la plus attrayante du monde, La reine du monde souterrain, Plus de 30 millions de visiteurs en 185 ans.... Mais nous arrivons sur un parking bondé et la foule et la file d'attente à l'entrée de la grotte nous désespèrent un peu de pouvoir profiter de la visite. Et puis nous passons au guichet : prochain départ dans 30 minutes ! Après, tout est très bien organisé. Nous embarquons dans le petit train qui démarre bientôt, et... Show must go on ! C'est une féerie de stalactites et de stalagmites avec un éclairage soigné. La promenade dure une heure trente. Le train sur 3,5km puis une ballade à pied de 1,5km dans un environnement froid et humide.










.jpg)



















































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire